Pourquoi faire le Colotest ?
Le cancer du colon est un cancer qui s’installe lentement (plusieurs années), souvent sans aucun signe. La présence de petites quantités de sang dans les selles peut être le signe d’un cancer débutant. Avant 50 ans, le cancer du colon est rare. Mais à partir de 50 ans, le risque augmente et cela vaut la peine de faire le Colotest tous les deux ans.
Puis-je avoir confiance dans le Colotest ?
Oui, le Colotest est efficace et aide à détecter le cancer du colon à ses débuts. Mais aucun test n’est sûr à 100 %. Lorsqu’il y a du sang ans les selles, le Colotest le détecte 4 fois sur 5. C’est pourquoi il faut faire le test tous les deux ans : le saignement non détecté une année pourra être détecté deux ans plus tard.
Certains cancers ne saignent pas. Si vous avez des maux de ventre qui persistent, si vous maigrissez sans explication, parlez en à votre médecin.
Pourquoi NE PAS faire le Colotest ?
Le Colotest n’est pas pour vous si vous êtes une personne avec un haut risque de cancer du colon. Parlez-en avec votre médecin.
Le Colotest est inutile si vous avez fait une coloscopie il y a moins de 5 ans, ou si vous faites une coloscopie régulièrement, ou si votre dernier Colotest date de moins de 2 ans.