Si le Colotest est "positif"?
Un Colotest positif signifie que du sang a été détecté dans vos selles. Ne vous inquiétez pas : 9 fois sur 10, il ne s’agit pas d’un cancer. Mais ce sang peut provenir d’un polype (sorte de bourgeon qui pousse dans l’intestin). Les polypes sont fréquents. Souvent, ils ne sont pas dangereux. Parfois certains commencent à saigner. Dans ce cas, ils peuvent se transformer en cancer. C’est pourquoi il faut les trouver et les enlever.
Pour trouver la cause du saignement, un examen approfondi de votre gros intestin est nécessaire. Cet examen s’appelle une coloscopie. La coloscopie doit être prescrite par votre médecin.
C’est quoi une coloscopie ?
Une coloscopie est un examen de l’intérieur du colon par un médecin spécialiste. Il utilise un long tube souple muni d’une caméra minuscule et d’une lumière à l’extrémité : le «coloscope» ou «endoscope». Le coloscope est soigneusement introduit par l’anus. Grâce à la caméra, le médecin spécialiste peut examiner l’intérieur de votre intestin et enlever les polypes qui s’y trouvent peut-être.
La coloscopie se passe à l’hôpital ou dans une Clinique d’Endoscopie Digestive et dure environ 30 minutes. Si vous le souhaitez, l’examen peut se faire sous anesthésie (sédation) : vous ne sentirez rien. Les 3 jours qui précèdent la coloscopie, vous devez suivre un régime sans fibres. Le jour avant, vous devez boire un liquide pour vider votre intestin.
Quels peuvent être les résultats?
Premier cas (le plus fréquent). Le médecin spécialiste ne trouve pas d’anomalie ni de polype dans votre intestin : l’examen est normal. Fausse alerte. Vous pouvez refaire un Colotest dans cinq ans.
Deuxième cas. Le médecin spécialiste trouve un polype : il l’enlève. Ce polype sera examiné en laboratoire. En fonction du résultat, votre spécialiste vous expliquera ce qu’il faut faire.
Troisième cas (le moins fréquent). Le médecin spécialiste trouve un cancer débutant. Dans ce cas vous serez pris en charge pour un traitement, avec de grandes chances de guérison puisque le cancer a été trouvé à son début.