C'est quoi ?
Le Mammotest, c’est quoi?
Le Mammotest est un examen radiographique des seins aussi appelé mammographie. Il est pratiqué tous les deux ans. Il est gratuit. C'est un test efficace pour le dépistage du cancer du sein chez les femmes de 50 à 69 ans et qui n’ont pas de risque génétique ou familial.
Pourquoi un 'test '?
Le Mammotest permet de classer les femmes en deux groupes : celles chez qui il n'est pas nécessaire de pratiquer d'autres examens pour vérifier que les seins sont en bonne santé (Mammotest négatif) et celles chez qui des examens complémentaires sont nécessaires (Mammotest positif).
Si le test est positif
Le Mammotest est positif chez 10 % des femmes. En cas de Mammotest positif, d'autres examens doivent être pratiqués: très souvent, une échographie suffit pour se rassurer. Parfois, il faut faire une ponction à l'aide d'une aiguille. 9,5 fois sur 10, un Mammotest positif n'est pas un cancer. Mais il faut faire ces examens complémentaires pour en être certain.
Si le test est positif et que c'est un cancer?
1 Mammotest positif sur 20 est un cancer. C'est justement dans ce cas-là que le dépistage a vraiment été utile, car il a permis de détecter le cancer plus tôt. Le traitement est donc plus efficace, plus facile à supporter et les chances de guérison sont bien meilleures.
Les limites du Mammotest
Le Mammotest est efficace pour la détection précoce des cancers, mais il a aussi des limites et des inconvénients.
- 1 cancer sur 4 n'est pas détecté par le Mammotest (on parle de "faux négatifs" et de "cancers d'intervalle");
- sur 10 cancers trouvés grâce au Mammotest, 2 ne constituent pas un danger. Malheureusement, il n'est pas encore possible de les distinguer des autres et ils seront traités, mais inutilement (on parle de "surdiagnostic");
- 100 femmes sur 1.000 qui font un Mammotest seront rappelées pour des examens complémentaires. Chez 95 d'entre elles, on ne trouvera pas de cancer (on parle de "faux positifs").
ATTENTION : le Mammotest n’est pas pour vous
si vous avez un risque génétique ou familial ;
si vous avez déjà eu un cancer du sein il y a moins de 10 ans ;
(dans ces cas, vous devez suivre un plan de dépistage particulier. Parlez en à votre médecin!)
si vous avez constaté un changement récent et inhabituel dans l’un de vos seins (un écoulement, une « boule », une inflammation, une douleur, la peau qui se déforme, la présence de ganglions dans l’aisselle …) ;
(dans ce cas, vous devez faire une mise au point sans tardez. Parlez-en à votre médecin!)